Il courait le marathon en...VTT!

Publié le par article recopié mot à mot dans le journal L'Essentiel






















La fraude de Franck Delrocq a été découverte par une enquête amateur menée sur internet par des sportifs suspicieux. Le sportif français était reconnu dans sa région et avait même été primé.

«J’ai débusqué un nouveau tricheur» C’est le titre d’un post lâché le week-end dernier sur le forum du site pour fans de triathlon onlinetri.com.

L’histoire commence le 15 août dernier. Franck Delrocq, 40 ans, termine 12e à l’Ironman d’Embrun, une épreuve de triathlon parmi les plus difficiles au monde.

Coureurs repérés par la puce

Il décroche la première place dans sa catégorie, celles des vétérans. Le résultat intrigue ses concurrents.
L’un deux, Koukoukouk de son pseudo en ligne, lance ce qui va devenir une véritable enquête sur l’athlète français amateur des Gravelines.

L’internaute découvre que F. Delrocq a réalisé une surprenante «performance» lors du marathon de Rotterdam en avril 2008. Il visionne ensuite toutes les vidéos de sa course, accessibles par tout un chacun sur le site internet de la manifestation. Les participants sont repérés par la puce qu’ils portent sur eux et filmés tous les cinq kilomètres.

«Je ne l’explique pas»

Franck Delrocq apparaît bien à l’arrivée, mais il est absent à la ligne entre le 5e et le 35e kilomètre. Mais à chaque fois que son passage est détecté, un cycliste à l’imperméable bleu turquoise franchit la ligne, le visage caché par une casquette. La tricherie est prouvée par les images.

Dans un premier temps, le sportif dément : «La vidéo, je l’ai vue» explique-t-il mardi 9 septembre au journal régional NordLittoral. «Effectivement, je n’apparais pas sur mes premier passages, je ne l’explique pas.» Et Delrocq d’attribuer le buzz à la jalousie de ses concurrents.
Mais la polémique enfle sur le web. Sa famille reçoit des appels anonymes d’insultes. Sur le forum d’onlinetri.com, qui a très vite été retiré de la Toile, des personnes qui l’ont côtoyé en appellent aux sanctions de la Fédération Française d’Athlétisme.

Après s’être englué dans des explications douteuses, celui qui avait été élu Sportif Gravelinois 2007, a finalement lâché le morceau mercredi. «J'ai décidé la veille de faire le marathon en m'aidant d'un vélo. On devait faire la route à trois, mais finalement je suis parti seul de mon côté» a-t-il avoué au NordLittoral.

Franck Delrocq assure avoir triché uniquement au marathon de Rotterdam. Qu’il avait, à sa manière, transformé en un triathlon de course, triche et vélo.

ci-dessous les preuves en images (il faut cliquer sur la fenetre de droite aux differents temps de passage et chercher le petit homme en vélo !!...)

Visionnez la «performance» de Franck Delrocq. 

article paru le 10/09/2008 sur ce lien
 
lien :http://www.lessentiel.lu/news/monde/story/30261944

Publié dans Infos generales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :